Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Promenades / Circulation en forêt en période de chasse

Circulation en forêt en période de chasse

INFORMATION IMPORTANTE du DEPARTEMENT NATURE ET FORETS

Mesdames, Messieurs,
Représentants des Communes, des syndicats d’initiative, d’associations de marcheurs ou tout simplement utilisateur de la forêt,

J’aimerais reclarifier le rôle du tableau que nous vous envoyons et qui s’intitulera dorénavant  "Calendrier des fermetures de chemins forestiers pour motif de chasse".

Ce tableau communique les dates durant lesquelles une autorisation de fermeture de chemin forestier a été donnée.

Cliquez ici pour ouvrir le calendrier des fermetures de chemins forestiers pour motif de chasse au 09-01-2024

ChasseOnWeb : Site officiel SPW - Un nouvel outil pour tous les usagers de la forêt.  !!! Ce site est en phase de développement, cliquer ici pour des informations complémentaires !!!
Les informations communiquées sur ce site visent à améliorer la transparence sur les activités de chasse et n'ont qu'une valeur informative. Seules les affiches d'interdiction de circulation apposées aux entrées des bois ont valeur légale.

Chaque mot a son importance :

  • Autorisation : ces fermetures de chemin (ici pour motif de chasse) doivent être avalisées par le Chef de Cantonnement concerné selon une procédure stricte (délai de demande, formulaire...) ;
  • Fermeture : ces autorisations permettent au détenteur de pouvoir fermer des chemins publics à une date et un lieu précis. Ces fermetures sont effectives uniquement lorsque des affiches réglementaires sont apposées à l’entrée du chemin. Seuls ces affiches actent de la fermeture concrète d’un chemin. Tout utilisateur de la forêt est tenu de les respecter, même s’il lui semble que la date ou le lieu n’avait pas été communiqué préalablement ;
  • Chemins : seuls les chemins (et sentiers) ouverts à la circulation seront fermés. Tout autre accès fermé (chemin privé dument renseigné, coupe feu, sortie d’exploitation…) n’est pas censé être fermé par un affichage ad hoc. Il est donc rappelé au promeneur de redoubler de vigilance en saison de chasse et de n’emprunter que les chemins/sentiers communément ouverts au publics pour entrer dans un massif forestier ;
  • Forestiers : cette règlementation de fermeture de chemin est reprise dans le code forestier et, à ce titre, n’est applicable que pour les voiries forestières. Si un chemin agricole devait être fermé, il le serait uniquement par un arrêté du bourgmestre.

Ce tableau n’est pas le calendrier des battues organisées sur le territoire du Cantonnement d’Aywaille.

Dans le cas qui nous concerne (fermeture pour motif de sécurité pour l’exercice de la chasse), c’est uniquement le chasseur qui prend la décision de fermer (ou non) les chemins en fonction de l’organisation de sa chasse (sauf cas particulier en forêt publique où le propriétaire aurait imposé la fermeture des chemins pour toute battue).

Le chasseur connait son territoire, connait ses lignes de tirs et est ainsi à même de sécuriser sa chasse par la fermeture ou non de chemins publics. Il est tout à fait possible que ces fermetures ne se justifient pas et qu’une chasse puisse donc être organisée en toute sécurité tout en permettant aux promeneurs d’utiliser les voiries forestières ouvertes à la circulation.

En l’état, avec la législation actuellement en vigueur, il est impossible de renseigner les promeneurs de l’ensemble des activités cynégétiques pouvant se dérouler sur le territoire Wallon. Tout au plus, pouvons nous les renseigner sur les zones géographiques où ils sont susceptible de rencontrer des affiches rouges interdisant leur passage.

Enfin, il est utile de rappeler que :

  • la chasse est ouverte toute l’année pour certains gibiers comme le sanglier et une partie de l’année pour d’autre. 
  • les fermetures pour l’affut ciblent uniquement 3h le matin et 3h le soir ;
  • les affiches jaunes sont là pour informer le promeneur d’éventuels actes de chasse mais ne restreignent en rien l’accès habituel de la forêt ;
  • le cantonnement n’est pas nécessairement au courant de toutes les actions de chasses (ex : battue dans un bois privé sans demande de fermeture de chemins publics).

Donc, en période d’ouverture de chasse, tout promeneur est susceptible d’être confronté à une action de chasse.

Le Cantonnement reste à votre disposition pour toute question complémentaire et vous souhaite une agréable journée,

Catherine BARVAUX, Ingénieur Chef de Cantonnement

Comprendre l'affichage des chasses

Afin de connaître l'accessibilité des chemins en période de chasse, voici quelques conseils du Département de la Nature et des Forêts (DNF) afin d'éviter les mauvaises surprises.

Il faut distinguer deux types d'affiches :

  • affiche jaune qui est juste une information sur une chasse qui aura lieu à telle date et à tel endroit. Cela ne veut pas dire que le chemin est fermé. Cette affiche peut être placée n'importe où.
  • affiche rouge qui est réglementaire et qui ne peut être placée qu'en forêt. Deux types de panneaux d'interdiction peuvent être rencontrés en fonction de la nécessité : battues ou affûts.
  • Battues : la circulation est interdite au-delà du panneau pour la journée indiquée.
  • Affûts : la circulation est interdite au-delà du panneau aux dates déclarées depuis l'heure qui précède jusqu'à la fin de la deuxième heure qui suit le lever du soleil, et depuis la deuxième heure qui précède jusqu'à la fin de l'heure qui suit le coucher du soleil.

Ces affiches rouges représentent une interdiction de passage. Elles doivent être placées 48h avant la période de chasse et retirée dans les 24h après la fin de la battue.

Dans le cas d'un chemin de campagne, par opposition à un chemin forestier, il n'y a pas d'obligation de poser un panneau rouge d'interdiction. Seul un arrêté de police du Bourgmestre permet une fermeture d'accès.

En cas de doute, il est important de se renseigner sur des sites locaux avant de partir en balade (voir le calendrier des fermetures ci-dessous). En cas de problème, vous pouvez contacter le Cantonnement d'Aywaille, visitez le site SPW - Nature et Forêts ou appelez le 1718 (n° vert de la Région wallonne).

Actions sur le document
Afficher ces pages dans www.aywaille.be